Bruno GREGOIRE Re-Source est un organisme de formation professionnelle continue fondé et animé par Bruno GREGOIRE.

 

Toutes les propositions concernent la communication interpersonnelle, le management, leadership et le développement des soft-skills.

 

Elles s'adressent à tous les secteurs d’activités : industrie, commerce et vente, tertiaire, administration. Etc.

Siret: 531 202 323 000 22

Code APE 7022Z

Conseil en entreprise.

 

Organisme de formation : déclaration d’activité enregistrée sous le n° : 93840418884 du préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Voir nos Propositions de Formations

Le meilleur pour vous : Programmes « catalogue » et programmes adaptés

 

Les formations proposées au catalogue, répondent à vos besoin. Elaborés auprès d’entreprises de pointe, leur programme est complet et répond aux critères généraux de performance et à vos principales attentes.

 

Cependant, une discussion pourra être mené en amont de la formation. Cet échange, sur des points qui vous sont importants : contexte particulier de la formation, profil des participants, besoins spécifiques, est la base d’un véritable travail sur -mesure menant :

 

A une adaptation simple (modification de durée, retrait ou ajout d'une partie)

ou adaptation plus complexe (combinaison de modules provenant de plusieurs formations ou créations d’une formation particulière).

 

Dans ce cas nous construirons ensemble une solution répondant à vos besoins.

Nous élaborons ensemble un programme détaillé prenant en compte vos objectifs, le contexte de votre projet ainsi que le profil des stagiaires.
 

DESCRIPTIF DES MODALITES ET METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES

 

MODALITES

Les modalités pédagogiques proposées par Bruno Gregoire Re-Source se déclinent ainsi :

Formations en inter :  Réalisation de la formation en présentiel dans des salles de formation louées à cet effet. (pas de date pré-définies, mais adaptées sur mesure avec vous)

Formations en Intra : dans les locaux de l’établissement demandeur 

Modalités d'intégration des formations

En Intra, l'établissement demandeur fournit la liste des stagiaires qu'il aura retenu pour les formations consultées afin d'établir les devis et/ou conventions. la sélection des stagiaires est faite par l'établissement selon ses process propres. L'organisme de formation pourra faire envoyer un questionnaires sur les pré-requis et attentes des stagiaires.

En inter, les futurs stagiaires contacterons directement l'organisme de formation pour vérifier l'adéquation entre leurs attentes, les pré-requis (questionnaire à remplir) et la formation (programme envoyé par mail ou téléchargement sur le site internet). Ils feront envoyer par leur établissement une demande de devis et/ou convention. Les dates seront formalisées à partir de 3 demandes.

Moyens pédagogiques 

Supports d’animation pédagogique standardisés, (Powerpoint et booklet de stage) utilisés en vidéo-projection.

En cas de location de salle par le centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.

En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques : Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Les formations organisées par l’OF se déroulent généralement en présentiel de façon continue ou discontinue pour les formations de plusieurs jours selon la demande faite initialement.

Les journées de formation sont basées sur des journées de 7 heures, définies de la manière suivante : 9 h – 12 h / 13 h – 17 h. Ces horaires peuvent être modulés selon les demandes des apprenants et/ou de l’établissement demandeur. 

 

 

METHODES PEDAGOGIQUES

Les méthodes pédagogiques utilisées par les formateurs sont référencées dans les fiches programmes  (téléchargeable ici) et peuvent être adaptées selon la constitution du groupe, en fonction du message à transmettre ou de la cible d’apprenants visés.

 

Elles peuvent être, par exemple :

Affirmative :  Basée sur l’exposé, cette méthode est utilisée par le formateur au cours d’une formation, pour des actions d’information ou pour des apports théoriques.

Le formateur veille dans son intervention, à structurer son discours pour permettre une assimilation plus aisée et efficace, à faire preuve de clarté pour être accessible et compréhensible par tous, à illustrer les apports théoriques par des images, des comparaisons et des anecdotes pour rendre l’exposé plus vivant et en faciliter la compréhension et la mémorisation. Le formateur prévoit également un temps pour les questions.

Interrogative : Permet aux participants  de découvrir par eux-mêmes des contenus nouveaux.  Le formateur transmet un savoir à travers des questions qui permettent aux participants de réfléchir et de trouver des réponses pertinentes. Il utilise la reformulation pour s’assurer de la bonne compréhension mutuelle et pousser les participants à aller jusqu’au bout de leurs idées.

 Le formateur veille ainsi à la participation de tous.

 

Démonstrative : Les participants apprennent par la pratique puisque cette méthode est basée sur des exercices. Le formateur peut ainsi montrer l’exercice à réaliser et ensuite décomposer chaque étape à réaliser en détaillant les points clés de la démonstration. Il fait faire aux participants l’exercice et le refait avec lui afin de corriger les incompréhensions et/ou maladresses. 

Il est important que le formateur puisse utiliser le matériel que les apprenants utiliseront sur leur lieu de travail.

 

Applicative / Participative : Dans la méthode applicative, participative, les participants mettent en œuvre ce qu’ils viennent d’apprendre. Ceci est possible via des exercices, des études ce cas, des jeux adaptés, des jeux de rôles, des simulations. Le formateur explique le travail à faire en notant les étapes sur un tableau et indique le temps donné pour réaliser le travail. 

 

La méthode implicative : Cette méthode suscite l’imagination des apprenants pour les mener à de nouvelles découvertes. Différentes techniques peuvent être utilisées comme : 

 Le brainstorming : le groupe s’exprime sur un sujet donné et le formateur inscrit au tableau les différentes réflexions de manière synthétique afin de mettre en lumière les connaissances, les compléter et en tirer les conclusions générales.

FORMATEUR
Consultant-formateur, coach (cf cv-thèque)

MOYENS 

  • Des apports théoriques, didactiques appuyés par des exercices pratiques, des mises en situations, des tests etc...

  • Un accompagnement individuel et collectif favorisant la mobilisation des ressources par les méthodologies issues du coaching, de la PNL, de l'Intelligence émotionnelle, Psychologie positive.

  • Support de cours remis à chaque participant

Moyens pédagogiques
Supports d’animation pédagogique standardisés, utilisés en vidéo-projection.

En cas de location de salle par le centre de formation : salle de cours, tables, chaises, mur clair pour la projection, tableau papier ou effaçable.

En cas de formation intra-entreprise, des installations équivalentes doivent être mises à disposition par l’employeur des stagiaires.

Moyens techniques
Ordinateurs, Wifi, imprimante multifonctions, vidéoprojecteur, Ecran, PaperBoard, support de formation

Moyens d’évaluation
Le formateur évalue les prérequis du stagiaire par un questionnaire envoyé par mail avant le stage et un questionnement sur les attentes en début de stage.

Le formateur évalue les acquis du stagiaire (savoirs et savoir-faire) au moyen de questionnement oral et reformulations des apprenants à mi-stage et en fin de stage.  Ainsi que par un engagement sur les principaux points d’acquisitions et points d’efforts à mettre en place dans les prochains mois.  Cet engagement sert de base au suivi tutorat post-stage lorsque celui-ci est mis en place.(cf tutorat)

Une attestation de fin de formation est remise au stagiaire à l’issue de la formation, précisant si les objectifs sont atteints ou non, ou en cours d’acquisition.

Tutorat

Le premier rendez-vous permet de définir un parcours de formation individualisé. Celui-ci est établi sur la base de travail d’engagement rempli durant le stage et d’une analyse des besoins de l’apprenant. C’est aussi lors de ce 1er point que sont planifiés les autres rendez-vous qui ponctuent le parcours.

Les rendez-vous intermédiaires : au nombre de 3, ils permettent de faire un point sur les travaux réalisés par l’apprenant, sur ses acquis mais aussi sur ses éventuelles difficultés. Des rapports sous la forme d’emails, seront produits par l’apprenant après chaque rendez-vous.

Le dernier rendez-vous : il permet de valider l’atteinte des objectifs de formation et le niveau acquis mais aussi de faire un point global sur le parcours de formation. (satisfaction, travaux individuels conseillés pour aller plus loin,…)

Entre les rendez-vous, l’apprenant peut par ailleurs à tout moment solliciter par mail son tuteur et bénéficier ainsi de son assistance.

Avantages

Un apprentissage personnalisé : le tuteur définit un programme individualisé sur la base des connaissances et des besoins de l’apprenant. Celui-ci concentre donc ses efforts sur ce qui lui est réellement utile.

Un accompagnement individualisé : tout au long de son parcours, l’apprenant bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur. Véritable coach, il le conseille, l’encourage et valide sa progression.

Adhérent au Sycfi  (Syndicat des consultants-formateurs indépendants)

© 2016 par Re-Source. Créé avec Wix.com

Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Administration pénitentiaire
Santé
Santé
Santé
Santé
Santé
Assurances et Finances
Ventes correspondances
Industrie
Show More
Laboratoires