Osez le présent en pleine conscience...

28/2/2018

A la mode? Oui . En entreprise? Pourquoi pas?

 

A l'origine la pleine conscience est un des piliers de la pratique méditative bouddhiste. Basée sur l'attention juste, elle permet, après s’être habitué à une base de  concentration, d'observer sans jugement, les processus internes et externes.

Les pensées, sensations, émotions, sont observées. On regarde comment elles apparaissent, comment elles restent dans le mental et comment elle disparaissent. Cette attention devenant un état d'esprit , elle se poursuit dans tous les moments de la vie, pendant et après la méditation. L'attention vigilante s'épanouissant en une acuité totalement présente et vive.

 

Quels pourraient en  être les apports dans nos activités ? Une plus grande concentration et focalisation sur ce qu'on fait, ce qui est là devant nous, l'affaiblissement de notre brouhaha interne, et une vision plus juste des situations extérieures, de leurs impacts sur nous-même, une proactivité accrue, l'affaiblissement de l'insatisfaction par  la compréhension de nos attentes besoins et manques. Le bénéfice pour l'entreprise, un engagement supérieur, une attention partagée, un leadership naturel et positif. 

 

Aujourd'hui les techniques de méditation en pleine conscience sont largement ouvertes au public. Les buts sont la réduction du stress, de l'anxiété , le traitement des addictions et la recherche du mieux-être. On trouve également de plus en plus de publication sur l'impact de ces techniques au niveau organisationnel et entrepreneurial, malheureusement  le marchandising actuel fait apparaître cette technique comme quelque chose de fun de branchée très éloignée de la réalité.

 

Qu'est-ce que la Méditation?

Le terme "méditation" est une traduction approximative des termes traditionnels, sanscrit ou tibétain qui se référent à une "habitude mentale" ; le sens occidental de "méditation" est lui, plus relié à une activité de réflexion et d'intellectualisation qui est très éloigné du processus "méditatif" qui devra nous amener "au delà" des concepts de sujet et d'objet et de leur relation d'attrait ou de rejet.

 

Ces techniques méditatives entraînent peu à peu le méditant à vivre le présent sans s'attacher au passé, qui n'existe plus qu'en terme de mémoire, ou au futur, qui n'existe qu'en terme d'imagination. L'ouverture à son intériorité et la connaissance qui en découle permettent au méditant d'ajuster et  « d'aligner » ce qu'il est en profondeur. Ce qu'il pense, ce qu'il dit et ce qu'il fait sont en cohérence. Pensée, Parole et Action peuvent être mobilisées dans un seul but.

Les effets « secondaires » de cette pratique sont un état de paix, de « non-stress » et de bien être physique et mental.

 

Méditer nécessite alors, de s'appliquer tous les jours à pratiquer au moins15mn afin de s'habituer et de l'intégrer  dans son quotidien. La toute première observation est que nous sommes en proie à une activité mentale intense que nous ne pouvons pas contrôler, notre mental à l'air d'être indépendant de notre volonté. C'est l'agitation mentale, le "petit vélo" dans la tête, le singe qui saute d'une perception à une autre. Cet état d'agitation est à voir en soi, et petit à petit, sans lutter mais en étant très vigilant ramener son attention en un point, notre respiration étant un point de centrage aisé. on se focalise sur l'air qui entre et qui sort, sans vouloir la contrôler ou l'altérer de quelque façon que ce soit. Cette attention dirigée va petit à petit nous centrer et l'agitation incessante va laisser place à une ouverture plus grande et un calme mental. 

 

Le chemin de la méditation semble simple, cependant il doit être balisé, et le méditant débutant doit être guidé par quelqu'un qui en a une bonne expérience. On peut facilement être dépassé par l'agitation, qui entraine irritation et énervement et de multiples émotions, ou  par la torpeur, un doux endormissement des sens , un cocooning  improductif presque léthargique. 

 

Pour aller plus loin

Matthieu Ricard: L'art de la Méditation, 2016

Thich Nhat Hanh : The Miracle of Mindfulness, 1987

 

 

 

Please reload

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Coaching personnel

s

1 Séance gratuite

(d'une valeur de 150  )
Renseignez-vous

Business Plan

Writing A-Z

 
FREE COURSE
(Valued at $250)
 

Learn all you need in order to create a

stellar business plan for your endeavor!

Par tags

© 2016 par Re-Source. Créé avec Wix.com

Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Administration pénitentiaire
Santé
Santé
Santé
Santé
Santé
Assurances et Finances
Ventes correspondances
Industrie
Show More