Méditer: pour que l'accompagnement touche l'être

16/3/2017

Les relations d'accompagnement, relations d'aide, thérapeutiques, professionnelles (type coaching) ou autre, nous révèlent parfois des aspects très profonds des individus.  Nous pouvons alors être témoins d'états qui semblent « au-delà » de la personne. Celle-ci se sent alors reliée à un «plus haut» – une transcendance, plus ou moins nommée, dont le vécu est un apaisement, une plénitude. On touche à un indicible, un « au delà des mots », à la fois plus grand que soi et en même temps totalement soi. Lorsque cela se produit l'accompagnant en est lui-même touché.

 

Qu'on nomme cela « trans-personnel » transcendance, spiritualité ou autre, c'est une partie intégrante de notre être. Cela colore notre identité, nos valeurs, croyances et actions.

Cela transparaît dans nos regards, sur soi, l'autre et sur le monde. Le découvrir c'est bien, les mettre en mots aussi, et pouvoir l'incarner et le vivre en pleine conscience c'est encore mieux.

Si on peut, nous-mêmes, explorer cette zone, on peut alors accompagner totalement avec un vécu véritable, intégré et aidant, sans intellectualiser des concepts appris ou calqués. En étant juste nous-mêmes reliés à Nous-mêmes. Alors un « Go-first » peut se faire.

 

Les techniques méditatives (type calme mental « Shamata », et type pleine conscience « Vipassana »), sont des aides précieuses à l’intériorisation, elles permettent de s'habituer à cette « zone d'intimité » , de l'observer et l'analyser, et de progresser.

La méditation permet une compréhension approfondie de nous-mêmes, de nos fonctionnements internes et de notre relation au monde. Elle permet d’accroître les qualités intérieures , l'écoute sans jugement, l'ouverture, l'accueil et l'altruisme.

Nous pouvons goûter à nos qualités intrinsèques, voir nos potentialités, nous  harmoniser avec notre intériorité, simplement nous ouvrir à notre nature profonde sans besoin d'acceptation ou de rejet de quoi que ce soit.

 

La méditation a toujours été une voie privilégiée des chemins spirituels (sans pour autant vouloir l'affilier à un système de croyance particulier). Issue des grandes traditions et des philosophies orientales , son enseignement est aujourd'hui libre de tout engagement religieux.

Il est cependant bon de connaitre son contexte et son application spirituelle afin d'enrichir notre propre recherche et ne pas être pris dans une consommation de mode ou une recherche du bien-être vide de sens.

 

Quel que soit le système de croyance qu'on adopte, l'école philosophique ou existentielle à laquelle on se relie, toucher cette « zone d'intimité profonde », peut avoir un vrai pouvoir de transformation.

La méditation s'allie alors à une compréhension juste de notre propre chemin existentiel et spirituel.

 

Simple à mettre en place (15 à 20 mn par jour apporte un grand bienfait) elle n'en est pas moins une discipline à part entière qui requiert un apport et une compréhension théorique ainsi qu'une application pratique et quotidienne.

 

 

 

Please reload

  • Facebook Black Round
  • Google+ Black Round
  • Tumblr Black Round
Coaching personnel

s

1 Séance gratuite

(d'une valeur de 150  )
Renseignez-vous

Business Plan

Writing A-Z

 
FREE COURSE
(Valued at $250)
 

Learn all you need in order to create a

stellar business plan for your endeavor!

Par tags

© 2016 par Re-Source. Créé avec Wix.com

Nous avons eu le plaisir de travailler ensemble
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Laboratoires
Administration pénitentiaire
Santé
Santé
Santé
Santé
Santé
Assurances et Finances
Ventes correspondances
Industrie
Show More